• Poème ( Le chat )

    Poème ( Le chat )

    LE CHAT

    Dans ma cervelle se promène,
    A
    insi qu'en son appartement,
    U
    n beau chat, fort, doux et charmant.
    Q
    uand il miaule, on l'entend à peine,

    Tant son timbre est tendre et discret;
    Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
    E
    lle est toujours riche et profonde.
    C
    'est son charme et son secret.

    C
    ette voix, qui perle et qui filtre,
    D
    ans mon fonds le plus ténébreux,
    M
    e remplit comme un vers nombreux
    Et me réjouit comme un philtre.

    E
    lle endort tous les cruels maux
    Et contient toutes les extases;
    Pour dire les plus longues phrases,
    E
    lle n'a pas besoin de mots.

    Non, il n'est pas d'archer qui morde
    S
    ur mon c½ur, parfait instrument,
    E
    t fasse plus royalement
    C
    hanter sa plus vibrante corde,

    Q
    ue ta voix, chat mystérieux,
    Chat raphique, chat étrange,
    En qui tout es, comme un ange,
    Aussi subtil qu'harmonieux!

    - De sa fourrure blonde et brune
    Sort un parfum si doux, qu'un soir
    J
    'en fus embaumé, pour l'avoir
    Ca
    ressée une fois, rien qu'une.

    C
    'est l'esprit familier du lieu;
    Il
    juge, il préside, il inspire
    To
    utes choses dans son empire;
    Peu
    t-être est-il fée, est-il dieu ?

    Q
    uand mes yeux, vers ce chat que j'aime
    Tir
    ées comme un aimant,
    Se
    retournent docilement
    Et
    que je regarde en moi-même,

    J
    e vois avec étonnement
    Le
    feu de ses prunellesles,
    Cl
    airs fanaux, vivantes opales,
    Qu
    i me contemplent fixement.

    C.Baudelaire - Les Fleurs du Mal
    « bonjourLa prière du chat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :